Compagnie Fleur Lemercier

Fleur Lemercier

Depuis qu’elle découvert les ciseaux, éblouie par les inventions et les créations humaines, elle cherche un lieu à la frontière de la technique et des arts. Elle se lance dans des études de mathématiques et de sciences de l’information géographique, et en parallèle passe de nombreuses heures à fabriquer, photographier, peindre, dessiner, filmer, découper, bidouiller diverses machines et d’autres bidules sur un coin de table ou dans sa cave, et entreprends de se former à la construction de marionnettes.

Au tournant du siècle, elle abandonne les sciences exactes pour se consacrer à la marionnette et au théâtre.

La compagnie Fleur Lemercier

Les projets de la compagnie reposent sur une proposition visuelle bâtie à partir d’un texte écrit par un auteur, d’une bande originale et d’une envie de marionnettes.

Initié en 2014 avec Carnet de poilu, une toute petite forme de 8 minutes,autour du théâtre d’ombre coloré sur praxinoscope. Les 3 petits vieux qui ne voulaient pas mourir, opéra-comique pour marionnettes à été crée à l’Espace 600 à Grenoble fin 2015, à partir d’un texte de Suzanne Van Lohuizen et d’une musique de Sébastien Berger.

Le Grand ManiTou

Bureau de production artistique travaillant pour un collectif d’artistes en gestion mutualisée, Le Grand ManiTou accompagne en production directe ou déléguée des compagnies principalement orientées vers les disciplines de la marionnette, du théâtre d’objets, de la rue, du théâtre jeune public.